Vendredi 26 novembre à 11h30
Pour être en bonne santé, il faut être en bonne santé mentale.
Et si la mauvaise santé mentale était la pandémie d’aujourd’hui ?
En effet, la santé mentale des français continue à beaucoup se dégrader avec notamment des chiffres significatifs :
- Plus du ¼ montrent des signes d’un état anxieux, soit plus du double avant la crise sanitaire
- Plus des 2/3 montrent des problèmes de sommeil soit 10 points en plus du niveau hors épidémie avec un chiffre qui évolue toujours
- Plus de 10% montrent des idées suicidaires, soit + 5 points par rapport au niveau hors épidémie
La santé mentale des soignants s’est aussi fortement dégradée, avec un taux de suicide confirmé qui serait 2 fois plus important que dans la population générale.
Pour les étudiants, 75% se sont sentis affectés psychologiquement et chez les internes, la situation est alarmante avec 40% de personnes déprimées et près de 20% avec des idées suicidaires.
Cette table ronde animée par le Dr Eric Henry, généraliste et président de SPS, avec les présences de Laurent Morasz, psychiatre, vice-président de la FHP Psy et Célia Belrose, psychologue, spécialisée en syndrome post-traumatiques sera l’occasion de débattre sur le parcours de santé à proposer en cas de souffrance mentale et les enjeux de ressources et de prévention pour éviter la vulnérabilité mentale de la population française, des soignants et des étudiants.
Intervenants :
- Célia BELROSE : Psychologue clinicienne/ PhD Psychologie de la Santé
- Catherine CORNIBERT: Docteur en pharmacie, présidente de ACS et dirige les actions et la communication de SPS
- Eric HENRY : Président de SPS
- Laurent MORASZ : Docteur en médecine, Psychiatre et psychanalyste, Président du groupe CLINIPSY (devenu récemment YKOE) et Vice-Président de la FHP-PSY
Suivre sur :